Tunisia Podcasts

Une histoire de Podcast

« Je ne sais pour quelle raison, la conversation de ce jour là m’est restée en mémoire. Je me rappelle de tout. Moi assise, elle debout, peu après la pause déjeuner. On partageait un open space. On était 6. (Parfois on était bien plus, cela dépendait du nombre de stagiaires qui tournaient) Et les discussions étaient souvent houleuses. Du réchauffement climatique à l’élection de Trump, en passant par la sexualité avant le mariage, la dernière tendance manucure ou les relations toxiques…Une vraie rédac’ d’un féminin qui se respecte.
Mais des discussions centrales revenaient toujours à la charge : Quel avenir pour les médias dans le monde et en Tunisie ? Quel modèle économique réinventer ? Qu’est-ce qui marche dans d’autres contrées ? Que peut-on faire avec les moyens du bord ? Bref, comme vous pouvez l’imaginez…cela convergeait souvent vers un même champ lexical : trop tôt, audience pas encore prête, impossible à appliquer dans notre pays, ça coûte cher, les Tunisiens ne lisent pas assez, c’est la culture du buzz prime…
Alors, probablement par dépit, je lui répondis ce jour là, que non, le format du podcast n’aura jamais son heure de gloire en Tunisie. Qu’une bonne partie des Tunisiens n’en avait rien à faire de l’info approfondie et pertinente. Que cette frange était obnubilée par l’image et la vidéo. Que cela demandait trop d’effort et de concentration…Que pour installer de nouvelles habitudes, il fallait un travail de longue haleine… Ce qui est probablement toujours le cas aujourd’hui.

Qu’est-ce qui a changé depuis ? ​

Depuis, il y a eu une pandémie. Et depuis, nous avons du quitter la rédac’. Et pendant tout le confinement- qui a pas mal duré n’est-ce pas ?- j’ai pris le temps de réfléchir à comment je voyais ma carrière évoluer (si jamais on s’en sortait vivants !).

Et j’en ai écouté des podcasts durant ces semaines de glandouille imprégnées de paranoïa. Femmes puissantes, transfert, La poudre, L’arnaque Comment ai-je pu passer à côté de quelque chose de si intense et accessible à la fois ? Audio_On_Demand…Quelle idée géniale ! La VOD l’était déjà, alors pourquoi pas l’audio, en mode smooth ?

Ni une, ni deux, me voilà entrain de tester la chose. J’opte pour le sujet qui m’obsède à ce moment-là : le travail. Et par extrapolation les choix de métiers

Ainsi est né « KhedmaNdhifa », mon premier podcast sur les métiers émergents en Tunisie.

Je profite de mon carnet d’adresse pour inviter les meilleurs à partager leur expérience et…ça marche. Neila- maintenant vous devinez qui est la collègue citée plus haut- avait raison. Il y a toujours un public cible à ce contenu qu’il faut savoir où aller chercher.

A vrai dire, je me souviens parfaitement des circonstances de création de ce premier podcast, mais je ne me souviens pas de tous les détails qui ont fait que cela se transforme en véritable projet de vie. C’est parti naturellement. J’ai demandé à Neila si elle voulait embarquer avec moi dans cette aventure, pour laquelle on devait tout inventer, du business model, au contenu, en passant par la démarche commerciale et marketing. Elle a dit oui !

Et un jour, on s’est dit : Et si pour installer la culture de consommation de podcast en Tunisie, il fallait secouer un peu le cocotier ? Ainsi est née Tunisia Podcasts, la plateforme de production et diffusion de podcasts tunisiens. L’idée est simple : Pour trouver et écouter un podcast tunisien sur une thématique qui vous intéresse, c’est ici. Pour produire ou apprendre à créer des podcasts, c’est ici aussi. Pour le reste, on trouvera! »
Image d'espace réservé