Imed Alibi
Percussionniste et expert en politique culturelleAncien percussionniste des Boukakes, Imed Alibi a également accompagné des artistes comme Rachid Taha, Natasha Atlas, Mounir Troudi, Ghalia Benali, Robert Plant et plein d’autres. Musicien, auteur, compositeur mais aussi consultant et conseiller artistique, le jeune homme s’imprègne des multiples influences et s’appuie sur sa curiosité sans limite pour construire son identité musicale.
C’est d’ailleurs cette ouverture sur le monde qui lui a permis de maîtriser plus d’une langue et de vadrouiller dans plus d’un pays, le français étant le premier outil acquis pour partir dans cette quête qu’est le voyage musical.
Le rythme, Imed Alibi connaît et apprivoise depuis l’enfance, spontanément, comme une partie des jeunes tunisiens qui jouent la “darbouka” dans les fêtes et mariages de familles. Mais Imed est plus doué, son talent de manier les instruments à percussions est inné, son oreille musicale est plus développée, et son intérêt pour la musique est plus poussé.
De cette passion naît un guide de vie particulier, nomade, fait de rencontres et de partage. Et dans les différents choix que l’artiste fait, des chemins s’improvisent, des portes s’ouvrent. Entre ses études d’anglais, sa passion pour la musique et son ouverture sur les rythmes et sonorités venus d’ailleurs, Imed a réussi le pari fou d’être un vrai artiste citoyen du monde.
Avec lui, nous remontons dans le temps, bien avant sa vie de jeune artiste à Montpellier, il y eut celle de l’écolier à Meknessi dans le sud de la Tunisie.