Tunisia Podcasts

post-header
post-header

image

Samy Mokaddem

Écrivain et co-fondateur de POP Libris Editions

Diplômé de l’IHEC, Samy Mokaddem ne s’imaginait pas auteur et encore moins éditeur (Pop Libris Editions). Aussi passionné que discret, le jeune homme avoue n’avoir commencé à écrire en français que bien plus tard, et bien après l’avoir fait en arabe.

Ses premières nouvelles en français, il les publie sur les réseaux sociaux. Lorsque le public suit, le jeune homme ose la publication de son premier recueil de nouvelles à l’âge de 29 ans.

En 2015, Samy Mokaddem reçoit le prix « Découverte » des Comar d’or pour son premier roman de la trilogie de Carthage. Cinq ans plus tard, il reçoit le Prix spécial du jury du Comar d’or pour le roman Le Secret des Barcides. Un roman historique où se mêlent fiction et enquête policière.

Samy fait partie de ce que l’on appelle « la nouvelle génération » d’auteurs, qui a su conquérir et (re) conquérir le lecteur tunisien. Celui là même qu’on dit rare, ou quasi inexistant. Pourtant, depuis quelques années, le lecteur tunisien s’exprime de plus en plus, critique, décortique et afflue lors des foires et autres événements du livre.

La renaissance est bien là, palpable, en témoigne le nombre de booktubeurs et de groupe dédiés à la lectures sur les réseaux sociaux. Et la communauté des lecteurs est aussi francophone qu’arabophone. D’ailleurs, Sami Mokaddem écrit aisément dans les deux langues. Durant notre rencontre, nous décryptons ensemble le rapport du tunisien aux mots, à la lecture, au français, et aux langues…à travers son aventure dans le monde de l’édition.


Dans Cet Épisode, On Parle De

03:03 Sami Mokaddem revient sur sa scolarité et sur LE livre qui a chamboulé son rapport à la langue française

09:08 Premier pas vers l’écriture et son choix de faire des études de commerce

11:04 Son premier recueil de nouvelles « la Cité Ecarlate » et la création de sa maison d’édition Pop Libris

16:28 La littérature de genre et l’intérêt que les Tunisiens portent à ce type de livres

18:18 Les critères de sélection de Pop Libris Editions et le profil de ses auteurs

20:52 Le Tunisien, la littérature et les langues

image

Raouia Kheder

Architecte de formation, ma passion pour les mots, la radio et l’info m’a poussée à changer petit à petit de métier. J’ai alors mis un pied dans la rédaction et un autre dans la radio. Après avoir suivi de nombreuses formations en France et en Tunisie, je me suis spécialisée dans les domaines culturel et sociétal, avec un focus sur tout ce qui concerne la femme. Depuis, je produis des émissions radio, j’écris pour un magazine et j’anime et conduis des tables rondes.