Samy Mokaddem
Écrivain et co-fondateur de POP Libris EditionsDiplômé de l’IHEC, Samy Mokaddem ne s’imaginait pas auteur et encore moins éditeur (Pop Libris Editions). Aussi passionné que discret, le jeune homme avoue n’avoir commencé à écrire en français que bien plus tard, et bien après l’avoir fait en arabe.
Ses premières nouvelles en français, il les publie sur les réseaux sociaux. Lorsque le public suit, le jeune homme ose la publication de son premier recueil de nouvelles à l’âge de 29 ans.
En 2015, Samy Mokaddem reçoit le prix « Découverte » des Comar d’or pour son premier roman de la trilogie de Carthage. Cinq ans plus tard, il reçoit le Prix spécial du jury du Comar d’or pour le roman Le Secret des Barcides. Un roman historique où se mêlent fiction et enquête policière.
Samy fait partie de ce que l’on appelle « la nouvelle génération » d’auteurs, qui a su conquérir et (re) conquérir le lecteur tunisien. Celui là même qu’on dit rare, ou quasi inexistant. Pourtant, depuis quelques années, le lecteur tunisien s’exprime de plus en plus, critique, décortique et afflue lors des foires et autres événements du livre.
La renaissance est bien là, palpable, en témoigne le nombre de booktubeurs et de groupe dédiés à la lectures sur les réseaux sociaux. Et la communauté des lecteurs est aussi francophone qu’arabophone. D’ailleurs, Sami Mokaddem écrit aisément dans les deux langues. Durant notre rencontre, nous décryptons ensemble le rapport du tunisien aux mots, à la lecture, au français, et aux langues…à travers son aventure dans le monde de l’édition.