Yamen Manai
ÉcrivainQuelle belle surprise attend celui qui lira YamenManai pour la première fois. Son troisième roman « L’amas Ardent » aux éditions Elyzad est dans la liste des livres à lire en 2021 établie par le New York Times, et ce n’est pas du tout « over rated ».
La plume de cet ingénieur spécialisé dans les nouvelles technologies de l’information est unique. Drôle, réfléchie, philosophique, insolente…l’écriture de Yamen ne laisse pas indifférent.
A travers ses livres, le jeune homme sait poser un regard à la fois doux et humble, voire bienveillant, mais non moins critique, sur une Tunisie et sa société en proie à des changements socio-politiques. Cette manière d’aborder l’histoire actuelle a valu à son livre, « L’amas ardent » de nombreux prix, dont celui des cinq continents de la francophonie.
Pour la petite histoire, YamenManai nait et grandit dans une famille d’enseignants qui lui inculquent l’amour des livres et l’importance du savoir. Et cela se ressent, se voit, et se lit chez le jeune homme qui vit aujourd’hui entre la France et la Tunisie. Je lui envoie un mail tout simplement et quelques jours plus tard, nous voilà en pleine discussion sur les langues par écrans interposés et une méditerranée qui nous sépare. Même si pour l’auteur primé, tout a commencé à Tunis, dans sa banlieue sud plus précisément.